Rezo Boulot Dodo (FR)
Aujourd’hui plus que jamais, les réseaux sont au cœur du développement de notre société. Bruno Durand, Vice Président Europe du sud partage sa vision du marché et commente l’impact des innovations portées aux réseaux pour chacun de nous.

Displaying articles for: 01-02-2011 - 01-08-2011

BrunoDurand

Damned ! J’ai perdu mon mobile !

by Juniper Employee ‎01-05-2011 03:45 PM - edited ‎01-05-2011 03:48 PM

Il y a quelques semaines, un ami proche a perdu son mobile. Il pensait l’avoir dans sa poche intérieure de veste mais il s’est aperçu, tard dans la nuit, que celui ci n’y était pas. Espérant l’avoir oublié sur son lieu de travail, il ne commença à s’inquiéter que le lendemain lorsqu’il découvrit son bureau désespérément vide de tout téléphone communicant.

Comme 68% des français possesseurs de smartphone (Etude Juniper), il utilisait son téléphone personnel à des fins professionnelles. Il téléchargeait ses courriels, modifiait des fichiers Microsoft Office, stockait des documents à destinations restreintes voir confidentielles. Il accédait aussi à ses réseaux sociaux et surveillait l’état de ses comptes bancaires. Et tout ça, sans mot de passe ou PIN au démarrage du téléphone…

Comme tout bon utilisateur averti, ne pouvant remettre la main sur son précieux « téléphone à tout faire » , il contacta son opérateur en s’armant de numéro IMEI et fit une déclaration de perte/vol auprès du service clientèle et de la police.

Soulagé que son smartphone ne puisse plus « téléphoner » (étant blacklisté chez tous les opérateurs). Il oublia vite cette histoire en s’achetant le tout dernier bijou en matière de téléphonie  qui lui faisant tant envie depuis quelques temps.

Malheureusement pour lui, l’ancien avait été retrouvé par un utilisateur malveillant.

Les premiers symptômes ne tardèrent pas à arriver. Mon ami ne pouvait plus se connecter sur aucun de ses comptes en ligne. Il se retrouva dépossédé de son alter ego numérique. Imaginez un monde sans mail, sans activités en ligne et sans avoir la possibilité de surveiller l’état de ses comptes bancaire !

Rapidement, l’utilisateur malveillant trouva les informations Paypal de sa victime. Il s’empressa d’acheter des mp3 sur iTunes, des noms de domaine exotiques mais fort onéreux sur register.com, des disques durs externes sur BestBuy. Il enchérit aussi de grosses sommes d’argent sur eBay et mon ami devint donc l’heureux détenteur d’une tondeuse à gazon dernier cri tout droit venue d’Allemagne… Sauf qu’il habite en plein 7ième arrondissement de Paris au 3ième étage sans balcon.

N’écoutant que son envie de nuire, notre cyber délinquant s’amusa à publier des documents internes à l’entreprise de mon ami. Le service informatique reçu même une demande de rançon… sous peine de publication de tableur ou autre DOCX beaucoup plus compromettant (mails internes au sujet de stagiaires posant problème, fiches d’évaluation des employés, mail commentant les agissements de certains clients au relationnel difficile, etc).

La femme de mon ami, elle aussi, eut quelques déboires. Ses photos de vacances au bord de plage, que notre hacker avait récupéré sur un album privé disponible sur Flickr, furent utilisées sur des sites de rencontre et elle fut harcelée par « dragueurdu94 » et « bogoss33 » qui avaient visiblement très envie de la rencontrer.

Doit-on incriminer le « Cloud » ou notre méconnaissance des risques de centralisation de nos vies numérique et réelles sur des terminaux connectés si facilement volés ou perdus ? Mon ami est-il le seul responsable des péripéties qui lui gâchent la vie actuellement ? Je ne suis pas sûr que cela soit si simple.

La solution ne serait-elle pas, dès le vol ou la perte du téléphone, de vider le contenu de celui-ci à distance et même de le tracker via GPS ? Il est si facile et rapide pour un utilisateur malveillant d’extraire des informations de nos chers assistants personnels connectés que chaque minute compte.

Si ce type de solution vous intéresse, sachez que Juniper propose une suite de sécurité pour vous assister dans la gestion de votre flotte de téléphones mobile que vous soyez DSI ou opérateurs téléphoniques : Junos Pulse Mobile Security Suite. Nous vous proposons même, gracieusement,  un livre blanc de recommandations pour parfaire vos connaissances de gestion de la sécurité de périphérique mobile.

Au plaisir de vous lire dans les commentaires, à très bientôt.

Ressources :

http://www.cnetfrance.fr/produits/mobile-vole-ligne-et-telephone-bloques-39156966.htm

http://juniper.fr/us/en/dm/mobile-security/

About Rezo Boulot Dodo (FR)

Aujourd’hui plus que jamais, les réseaux sont au cœur du développement de notre société. Bruno Durand, Vice Président Europe du sud chez Juniper Networks partage sa vision du marché et commente l’impact des innovations portées aux réseaux pour chacun de nous.

Copyright© 1999-2013 Juniper Networks, Inc. All rights reserved.